Le secteur de l’alimentation sous toutes ses formes est certainement l’un des secteurs les plus rentables. Que vous soyez chef, journaliste culinaire ou propriétaire d’une entreprise de restauration, il y aura toujours une place pour vous dans ce secteur.
Si vous voulez devenir un chef cuisinier, il y a beaucoup de choses que vous devez apprendre d’abord. Et pas seulement sur la nourriture, mais aussi sur le service à la clientèle, la tenue vestimentaire et bien plus encore. Dans cet article, vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’uniforme, quelles sont ses parties, à quoi il sert et pourquoi il est si important.
Le tablier
Vous pourriez penser que tous les tabliers sont égaux. Après tout, il s’agit simplement d’un morceau de tissu attaché autour de votre taille ou de votre cou pour vous protéger des taches. Mais pourquoi avoir besoin d’un tablier personnalisé professionnel alors que vous pouvez simplement acheter un tablier bon marché dans un magasin discount ?
Dans une cuisine professionnelle, un tablier a plusieurs fonctions. Il y a le facteur de protection contre les taches, qui est la principale raison d’avoir un tablier. Mais un tablier fabriqué dans des matériaux de haute qualité protège mieux.
Voulez-vous vous fier à un tissu fin et mince pour vous protéger de la graisse, du vin et d’autres déversements désordonnés ? Ou préférez-vous être sûr que si vous renversez quelque chose sur votre tablier, la tache ne s’infiltrera pas et ne laissera pas une tache de graisse ? Un tablier de haute qualité vous offre cette sécurité supplémentaire.
En outre, les tabliers professionnels présentent souvent des caractéristiques que vous ne trouverez peut-être pas sur votre tablier à la maison. Des poches solides vous permettent d’emporter en permanence vos outils les plus fréquemment utilisés. Vous pouvez ainsi transporter une paire de ciseaux de cuisine sans craindre qu’ils ne coupent le tissu ou, pire, votre peau. Et, bien sûr, les tabliers destinés à la cuisine professionnelle sont fabriqués dans des matériaux épais et résistants aux flammes. Cela signifie que la ficelle qui attache votre tablier autour de votre cou ne prendra pas feu si vous vous approchez d’une flamme.
Le toque de chef
L’une des premières choses qui vous vient à l’esprit lorsque vous imaginez un chef cuisinier professionnel est son emblématique grand bonnet blanc. Avant tout, le bonnet protège votre client en empêchant les cheveux d’entrer dans sa nourriture. Même les cheveux courts peuvent sortir sans que vous vous en rendiez compte. Et un seul cheveu peut gâcher votre soirée et même votre réputation.
Un bon chapeau protège le chef en gardant les cheveux longs à l’intérieur du chapeau. Ainsi, les cheveux longs ne risquent pas de se coincer dans un équipement ou une porte, ni de s’approcher accidentellement d’un brûleur et de prendre feu. Rentrer soigneusement les cheveux dans un chapeau est une solution facile à tous ces problèmes.
Chaussures
Vous pouvez penser que ce point est insignifiant. Toutefois, pensez que vous devez passer 12 heures debout et que vous pouvez être exposé à des objets tranchants ou à des liquides chauds. D’où l’importance d’une chaussure adéquate.