Nous avons tous déjà vu, chez nos grands-parents, de vieux fauteuils avec des motifs assez anciens. Cependant, quand nous souhaitons avoir un fauteuil dans notre nouvel appartement et qu’ils nous donnent celui-ci, nous n’avons pas forcément envie de le mettre tel quel dans notre logement. Ce qui est compréhensible. Nous pouvons tout de même le mettre. Comment, me direz-vous. Tout simplement, en le customisant. Je vais vous donner quelques idées, afin de pouvoir le remettre au goût du jour et ne pas avoir honte du fauteuil de papy et mamie.

Lui donner du pep’s grâce à la couleur !

Il a une couleur assez terne ? N’hésitez donc pas à lui donner un petit coup de fraîcheur. Vous pouvez donc lui offrir cela en lui donnant quelques coups de bombes de peintures que vous pouvez retrouver sur le site de bombe-peinture.fr. Cela permet donc de lui donner une seconde vie, à un prix cassé !

Changer son tissu, pour un plus moderne !

Il y a en effet, la possibilité de changer son tissu par un plus moderne. Afin de faire cela, il vous suffit donc de vous rendre dans un magasin de tissu, tout simplement. Vous trouverez de nombreuses chutes de tissus, dont peut être celui qui va venir recouvrir votre fauteuil. N’hésitez pas à prendre quelque chose d’original, afin d’être sûr de ne voir votre fauteuil nul par ailleurs ! Après l’avoir choisi, il vous restera donc plus qu’à le fixer. Je vous avoue que c’est la partie la plus dure, mais c’est tellement agréable de voir que l’on a un fauteuil qui sort de l’ordinaire et que nous l’avons fait nous même.

Les fauteuils ayant la cote aujourd’hui, vous en aurez donc trouvé un pour un prix complèt

ement dérisoire que tous vos amis pourront vous enviez car ils ne le trouveront pas autre part que chez vous  !

Les étapes à suivre pour recouvrir un fauteuil

Ancien fauteuil rénové

  • Le matériel : Munissez-vous d’un revêtement (tissus épais, cuir…), de clous, de semences de 12 mm, d’un marteau de tapissier, de tenailles, d’un crayon et d’une paire de ciseaux.
  • Enlever l’ancien tissu : Il faut bien évidemment commencer par enlever l’ancien tissu qui recouvrait le fauteuil. Utilisez la paire de tenailles pour retirer les agrafes et les semences qui tenait le revêtement.
  • Découper le tissu : Relevez les dimensions du fauteuil. Ne laissez rien de côté, l’assise, le dossier et les accoudoirs s’il y en a. Aidez-vous d’un crayon pour retranscrire les dimensions de l’ancien revêtement sur le nouveau. Augmentez les mesures de 10 à 20 cm.
  • Pour l’assise : Placez le revêtement au milieu de l’assise. Fixez-le avec les semences depuis le devant vers l’arrière pour éviter les faux plis. Appointez à nouveau depuis le devant vers l’arrière jusqu’à ce que le tissu soit bien tendu.
  • Pour le dossier : Depuis le haut du dossier, tendez le revêtement et fixez-le avec les semences. Tirez vers le bas. Comme pour l’assise, répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le tissu soit bien tendu.
  • Pour les accoudoirs : Vous l’aurez deviné, il faut fixer les semences d’un côté jusqu’à l’autre en répétant l’opération, jusqu’à ce que le revêtement soit tendu.
  • Et enfin, la finition : Découper le tissu qui dépasse tout autour du dossier et de l’assise, à environ 1 cm des semences. Enlevez les semences dans une zone, repliez le revêtement vers l’intérieur et refixez-le avec les semences. Répétez l’opération à côté jusqu’à faire tout le tour. A la fin, remplacer les semences par les clous, puis remplacez petit à petit toutes les semences par des clous. Ceux-ci doivent être très proches mais pas se chevaucher.

Vous voilà avec un magnifique fauteuil.

Article précèdent Santé en hiver : la grippe reste le copain de l’hiver
Article suivant Messieurs : adoptez un style rock et tendance avec simplement quelques accessoires